(+33) (0)3 87 51 21 22 | 5, rue de Metz - 57140 SAULNY | Par e-mail

Le compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que le CPF ?

Créé en 2015, le Compte Personnel de Formation offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.

Ce dispositif est un compte individuel et rechargeable pour se former. La grande nouveauté de la réforme professionnelle (Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018) est que le CPF fonctionne désormais en euros, et non plus en heures.

Ce nouveau système offre plus de liberté dans le choix de ses actions de formation. Le bénéficiaire peut décider seul dans quel domaine il souhaite suivre une formation, qu’importe si celle-ci soit en lien ou non avec son activité professionnelle en cours.

En cas de changement de situation professionnelle, les heures (converties en euros) ne sont pas perdues et peuvent être utilisées. Ces heures financent des formations qualifiantes qui donnent lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue. La formation choisie doit figurer sur une liste de formations éligibles au Compte Personnel de Formation établie par les partenaires sociaux.

À qui s’adresse -t-il ?

Il s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus et, par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage. Il est utilisable tout au long de la vie professionnelle jusqu’à la retraite.

Toutes les personnes engagées dans la vie active peuvent l’utiliser : salariés de droit privé, personnes à la recherche d’un emploi, travailleurs indépendants (depuis avril 2020).

Comment est-il alimenté ?

Chaque année, à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle les droits ont été acquis, le bénéficiaire se voit créditer 500 euros (jusqu’à 800 euros pour les salariés peu qualifiés) sur son CPF, afin d’effectuer les actions de formations courtes de son choix.

Le Compte Personnel de Formation peut faire l’objet d’abondements d’heures complémentaires. Ces abondements peuvent être financés par les branches professionnelles, la région, Pôle Emploi, l’Agefiph, les Opacif, l’employeur (pour les salariés) et éventuellement le titulaire du Compte.

Le titulaire prend l’initiative d’utiliser son compte afin de concrétiser son projet de formation. Il doit donner son accord pour son utilisation.

Source : www.moncompteformation.gouv.fr

Besoin d’infos complémentaires ?

par téléphone au (+33) (0)3 87 51 21 22 ou depuis le formulaire de contact
Demande d'informations