Créé en 2015, le Compte Personnel de Formation offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.
Ce dispositif est un compte individuel et rechargeable pour se former. La grande nouveauté de la réforme professionnelle (Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018) est que le CPF fonctionne désormais en euros, et non plus en heures.
Ce nouveau système offre plus de liberté dans le choix de ses actions de formation. Le bénéficiaire peut décider seul dans quel domaine il souhaite suivre une formation, qu’importe si celle-ci soit en lien ou non avec son activité professionnelle en cours.
En cas de changement de situation professionnelle, les heures (converties en euros) ne sont pas perdues et peuvent être utilisées. Ces heures financent des formations qualifiantes qui donnent lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue. La formation choisie doit figurer sur une liste de formations éligibles au Compte Personnel de Formation établie par les partenaires sociaux.